* * * VOYAGE * * *


Le 20/08/02 : LE REPORTAGE (plus complet) DU VOYAGE dans quelques jours :
J'attends vos meilleures photos et vos commentaires qui seront ajoutés au plus vite ! Merci.

VOYAGE en Angleterre (Nottingham) du 15 au 20 AOUT 2002. (OIDFA)
    
     52 personnes (hommes et femmes) (et 51 cartes d'identité (!)) ont participé à ce voyage. Si l'on excepte une panne de bus le dimanche matin et mon appareil photo cassé, le voyage s'est bien déroulé et le programme a été suivi avec beaucoup de plaisir par tous les participants.

     Notre conducteur, Sylvain, a commencé le ramassage des participants à Caen et sous la direction de notre trésorier, Daniel Rivognac, l'a poursuivi sans encombre jusqu'à St Jouin où plusieurs dentelliers ont pu laisser leur voiture en lieu sûr.
St Jouin
Le bus complet, nous avons dégusté quelques mirabelles du jardin et fait connaissance avec nos nouveaux voisins.
Stonehenge Stonehenge

     Après une première traversée sur une mer d'huile et quelques émotions dues à l'absence d'une pièce d'identité, nous sommes entrés en Grande Bretagne et Sylvain nous a conduit, à gauche, à Salisbury puis à Stonehenge pour une première et courte visite de ce site préhistorique.
Silkmill

     Ensuite, nous avions rendez-vous au Silk Mill (Le Moulin à Soie) à Whitchurch pour une visite guidée et un copieux deuxième petit déjeuner avec d'excellents "cakes". De nombreuses et jolies bobines de soie ont commencé à emplir les sacs des dentellières.
Oxford      Oxford

     A midi, nous sommes repartis pour la ville d'Oxford que nous avons visité quelques heures librement.
     Les chambres de l'hôtel F1 de Coventry où nous étions logés, et une panne de l'ordinateur, ont parfois réservé quelques surprises aux personnes peu coutumières de ce type d'hôtel, mais la formule retenue permettait d'effectuer un séjour relativement confortable à un prix très abordable par tous nos adhérents.

     Le samedi, petit déjeuner de bonne heure et départ pour la manifestation de l'OIDFA à Nottingham où nous sommes arrivés à 9h30 comme prévu. A l'entrée, première surprise, plus de place pour les visiteurs imprudents (comme notre amie Rosanna) qui n'avaient pas réservé (comme nous l'avions heureusement fait) les billets. Deuxième surprise : A Nottingham, il n'y a aucun endroit proche de la ville pour y garer les bus ! C'est très pratique ! On s'est donc organisé au mieux... ou au moins mal !
dentelles tchèques

     Si les expositions étaient très belles, comme d'habitude, nos dentellières ont regretté le manque de marchands, et en particulier Claudette qui pensait pouvoir acheter de nouveaux fils de soies. Par contre, l'association DBCC y a acquis une nouvelle et très belle écharpe en blonde XIXe en très bon état et qui est sans doute, avec la blonde noire achetée en Belgique en juillet, l'une des plus belles pièces de sa collection (Celle de l'association).
stand France

     Dans la salle réservée aux pays, la France avait un stand dans lequel Claudette a exposé son oeuvre. Je n'ai hélas pas eu le temps de regarder en détail mais il me semble qu'il n'y avait que 4 ou 5 pièces réalisées sur le thème qui avait été proposé : Victor Hugo.
Là encore, on aurait aimé voir des stands plus spacieux... Mais il faut aussi que les dentellières, françaises ou étrangères, n'hésitent pas à proposer leurs ouvrages. Pensez-y pour 2004, à Prague. slovenie Nous organiserons peut-être un voyage pour ce prochain congrès. Quelques membres de DBCC sont déjà prêts à refaire leurs valises.

stand France à midi
     Merci à Patrick et Rosanna pour cette superbe photo souvenir de ce samedi midi à Nottingham. Me voilà pris en flagrant délit, offrant le Pommeau, le célèbre apéritif normand, à tous les visiteurs qui avaient la bonne idée de passer devant le stand de la France. Patrick et moi avons regretté, lors des visites, les nombreuses interdictions de photographier. Dommage pour nos reportages qui se trouvent ainsi tronqués.

     Le soir, la visite prévue, "Ghost Walk" que je conseille vivement, a donné quelques frissons quand nous sommes descendus dans les caves du pub ! David, notre guide comédien nous a fait vivre un moment fort sympathique et nous avons apprécié aussi la gentillesse de Mme ... qui n'a pas hésité à traduire toutes ces histoires de fantômes.
La soirée s'est terminée, pour presque tout le groupe, à Coventry, à la recherche d'un bon restaurant et s'est soldée, pour beaucoup, par une excellente... pizzzzzza !

     Dimanche, 9h : notre bus refuse de bouger ! Panne d'embrayage... Changement rapide de programme, visite de Coventry : musée du transport, Musée du jouet, cathédrale...pour le groupe, et coups de téléphone,( compagnie de bus, assurance, réparateur), réorganisation rapide d'un nouveau programme pour l'après-midi, recherche de la panne puis du précieux liquide... pour Sylvain, Claudette et moi. Mais en Angleterre, "Sunday : Closed" Tout est fermé le dimanche, ou presque...
Lace center de Nottingham

     Bref ! Sylvain bricole, le réparateur tente de réparer et repart : Verdict : il faut remorquer le bus, demain ! Pas de bus de rechange malgré les promesses faites le matin ! Discussion entre le chauffeur, Daniel et moi... Dernière tentative, coup de baguette magique.. et les vitesses sont débloquées, ce qui débloque la situation qui commençait à m'angoisser sérieusement ! Très vite, on se réorganise et je prends le risque de partir, surtout pour pouvoir effectuer une visite au musée qui va fermer ses portes l'an prochain, ce qui est bien dommage pour la dentelle car ce musée est particulièrement intéressant. On verra aussi très vite le Lace Center tout proche.
Sherwood

foret

     La suite nous donnera (heureusement) raison. Avec un décalage des horaires, on arrive finalement à maintenir le programme : Visite libre de Nottingham, Forêt de Sherwood... et retour tardif à Coventry où un groupe restera tard dans la nuit pendant que l'autre, bien fatigué, voire épuisé, rentrera sagement à l'hôtel.

     Lundi, le soleil qui nous avait accompagné pendant tout le séjour nous fait un peu la tête. Il pleure en nous voyant repartir en bus mais nous sourit dès que nous sortons de notre véhicule ! (La baguette magique est parfois bien utile ! ) Retour par Bath (trop peu de temps pour tout voir) puis Salisbury où nous attendaient les dentellières Anglaises pour une démonstration avec la visite du musée. Une "petite heure" de retard à cause d'un vilain bouchon, mais grâce à la grande gentillesse de mon amie Pompi Parry, les dentellières ont attendu notre arrivée.
     Après quelques achats dans le super marché, l'embarquement et le retour sur une mer d'huile, à nouveau. Là, les voyageurs qui avaient choisi les sièges inclinables ont été victimes d'une clim trop poussée tandis que dans les cabines, nous pouvions profiter de quelques heures d'un repos bien apprécié.

     Au petit matin, le bus déposait un premier groupe à St Jouin où Delphine, ma fille avait préparé une grande table avec du thé, du café, des tartes et des gâteaux que nos amis venus de loin ont pu déguster avant de reprendre leur voiture.

     Pour 2004, faites une "pré-inscription" gratuite si vous envisagez un voyage à Prague. Nous essaierons de l'organiser, aussi bien que possible, pour notre et votre plus grand plaisir.
Merci à tous pour votre participation et les bons moments passés ensemble.

Association Dentelles et Blondes Caen et Courseulles
Email: bouvot@libertysurf.fr

* RETOUR SOMMAIRE * RETURN