VISITE D'UN GROUPE DE DENTELLIERES JAPONAISES - CAEN
Maison de quartier - rue de Secqueville - Caen - 10 juillet 2008


 visite de dentellières JAPONAISES 10 juillet 2008
* * * * * *
Nous avons rencontré à Groningen, au cours du congrès de l'OIDFA, la délégation Japonaise qui organisera le congrès 2010 au Japon.
(En 2012, ce sera notre tour d'organiser cette manifestation en France, à Caen.)
Une quinzaine de dentellières japonaises avaient programmé une visite en Normandie et au dernier moment, leur journée de jeudi s'est trouvée "libérée", à leur grand désespoir. Nous leur avons donc concocté un nouveau programme afin de leur montrer la Normandie sous son meilleur jour.
* * * * * *

 visite de dentellières JAPONAISES 10 juillet 2008   visite de dentellières JAPONAISES 10 juillet 2008
Début de matinée à Courseulles pour y découvrir les merveilleuses polychromes de Courseulles, chez Mme Le Délézir qui, malgré la fatigue, a encore une fois très gentiment accepté de nous recevoir. On devait y passer quelques minutes... nos amies japonaises y sont restées plus d'une heure, émerveillées.
 visite de dentellières JAPONAISES 10 juillet 2008   visite de dentellières JAPONAISES 10 juillet 2008
Ensuite, après la visite du musée de Normandie, à Caen, DBCC les attendait rue de Secqueville où nous leur avions préparé une petite exposition de dentelles normandes... Claudette avait exposé une quinzaine de belles pièces, blondes et chantilly de la collection de DBCC. Les appareils photos japonais ont beaucoup fonctionné ! Chantal avait mis ses polychromes ; Isabelle, Geneviève, Marie-Claude et Christiane exposaient aussi leurs oeuvres et ont fait des démonstrations de dentelle. On a fini, après les achats de fuseaux décorés et de catalogues, par un petit goûter.
Le groupe était ensuite attendu à Bayeux pour une visite de la célèbre tapisserie et surtout par Mylène Salvador au Conservatoire, où nos dentellières japonaises ont pu encore se régaler de dentelles normandes.


Nous sommes maintenant attendus au Japon, pour y enseigner la blonde de Caen et la polychrome de Courseulles,
et aussi en 2010 pour présenter notre projet de congrès OIDFA 2012, Caen et la France dentellière.
Gageons que nous aurons à Caen une délégation japonaise importante en 2012 et que nous saurons les accueillir comme il se doit.

Et pourquoi pas un voyage pour un groupe de dentellières françaises au Japon en 2010 ? Qu'en pensez-vous ?


Tous renseignements : Email: bouvot@libertysurf.fr

* RETOUR SOMMAIRE *