COMO (Italie) CONCOURS DE DENTELLE 2007



Depuis 2000, le Musée de la soie de Como collectionne des machines et instruments pour le travail de la soie de 1850 à 1950 et organise des activités dans le secteur de la dentelle aux fuseaux, des expositions, des cours consacrés aux différents types de dentelles européennes en soie.
como
Como, un paysage de montagne en bordure de plaine et le lac à nos pieds.

como planche modèle Como le jury réuni
    Le "Museo didattico della Seta di Como" a organisé son «Second concours pour dentelle aux fuseaux», ayant pour thème une ancienne planche à impression appartenant à la collection du musée. Ce concours, ouvert aux dentellières des pays de la Communauté européenne et de la Suisse, prévoyait la réalisation d´une oeuvre aux fuseaux, en soie.     Le 29 juin 2007, le jury invité par Carlotta Bianchi, composé de Mesdames Ursula Karbacher, du musée de "San Gallo" (Suisse), Anna Michenzi, professeur de dessin textile (Italie), Teresa Pietro Gonzales, monitrice de dentelle (Espagne) Mariangela Montorfano, monitrice de dentelle et dessin pour dentelle (Italie), présidé par Claudette Bouvot, monitrice de dentelle, dessinatrice et auteurs de livres,(France), s'est réuni à Como pour départager les 14 pièces présentées.
Le jury sera invité à participer à l´inauguration de l´exposition, prévue pour le 27 septembre, avec la déclaration du vainqueur et des oeuvres primées.


Museo didattico della Seta di Como - Via Valleggio 3 - Ingresso: Via Castelnuovo
22100 Como - Italia
Tel/Fax 0039 (0)31 30 31 80
http://www.museosetacomo.com

Tous renseignements : Email: *** Cliquez ici ***


como organisateurs et jury como
     Autour du President du musée, Monsieur Giovanni Orsenigo, membres du jury et organisateurs posent pour la postérité...      L'entrée du musée est actuellement difficile à trouver (travaux en cours), mais une fois à l'intérieur, on découvre de nombreuses machines (la plupart ayant appartenues à des usines de soieries de Como) ayant servi au travail de la soie.
como como
    La boutique du musée où l'on peut encore acheter de grosses bobines de soie qui font réver les dentellières.     Etranges et très décorées, ces cuves cylindriques destinées à peser la soie.
como como
    On se retrouve le soir autour d'une bonne table avec vue sur le lac de Como.     Le lac qui sert aussi de piste pour les hydravions.
como como
    Que regarde Claudette dans ce beau miroir ?     De la dentelle, des centaines de dentelles anciennes bien cachées dans les tiroirs du musée municipal d'archéologie, situé dans le palais Giovio de Como

como
Les pièces du concours resteront exposées jusqu'au 11 octobre 2007. Il y aura aussi des stages de dentelle.

como
Un petit supplément : Voici comment on apprenait la dentelle, il y a ... bien longtemps, en Italie.
como como
     Mariangela Montorfano nous a confié son carnet d'apprentissage sur lequel elle collectionnait ses premières oeuvres en dentelle.      Chaque exercice fini et collé dans le carnet recevait l'estampille de la maîtresse.
como como
    L'élève pouvait ensuite passer un nouveau cap (oui, cap, mais pas C.A.P. !)     Après plusieurs longues années de travail et d'apprentissage, la dentellière pouvait enfin travailler pour son compte... ou pour son plaisir.


* RETOUR SOMMAIRE *