PROJET EUROPEEN : Dentelle : Un Réseau Européen

deuxième REUNION DE PROJET
Avril 2005 : L'AQUILA - Italie

Page 2 / 7 : JOURNEE DE TRAVAIL



         Lundi matin, 9h05 dans les locaux du Conseil Régional des Abruzzes.
"Il est l'heure de commencer" fait signe Daniel.


BREF RESUME DU PROJET :
"Les échanges d'idées et de savoirs que nous aurons doivent permettre d'améliorer les compétences des enseignants et des élèves (adultes et jeunes) dans les domaines techniques et culturel de la dentelle"...
Les buts de notre association, créée en 1998, vont dans ce sens : Protection de notre patrimoine et promotion de l'art dentellier. Nous avons commencé une collection de dentelles anciennes destinées à rejoindre un jour les réserves des musées. Notre association dispense des cours de dentelle tout niveau dans 5 villes du Calvados. Elle a organisé 4 grandes rencontres internationales de dentellières dans le Calvados avec une participation de 10 à 12 pays à chaque fois et plusieurs expositions."

"... Le but du projet est donc la formation, à un niveau européen, d'un groupe de dentellières, chacune très experte dans son propre style, mais capable d'apprendre et d'enseigner les techniques des principales dentelles européennes pour développer des potentialités professionnelles et une reconnaissance professionnelle. L'objectif final est une publication commune, traduite dans plusieurs langues, qui rassemblera pour chaque pays partenaire, l'histoire de la dentelle, l'étude des principales techniques et les méthodes utilisées, l'élaboration d'un code international, afin de permettre la confection à l'identique des dentelles anciennes des régions partenaires."

 projet européen  projet européen
     On ne boit que de l'eau ?      Mais à la pose, c'est l'enchantement ! Rita nous a préparé des centaines d'excellents petits fours.
 projet européen  projet européen
     Ses amies Italiennes ont aussi l'air d'apprécier. Gare aux kilos !     Avant de reprendre les travaux un petit échange de cadeaux.
 projet européen  projet européen
    De très jolis torchons (pas dentelle torchon) avec une dentellière aux couleurs de la région Abruzzes...     ...et les fuseaux pendentifs en papier apportés par Geneviève sont très appréciés.


 projet européen

Pour finir cette première journée de travail, vers 18 heures, les dentellières (et dentellier) choisissent le modèle qu'elles (qu'il) auront à réaliser le mercredi. En attendant, comme devoir du soir, il faudra monter la centaine de fuseaux.
Il paraît que la journée fut ensoleillée...
* PAGE SUIVANTE page 3 / 7 : LES CONFERENCES *

* RETOUR SOMMAIRE *